5 astuces ultra simples pour prendre soin des cheveux crépus pendant les vacances

·

·

,

Ça y est, l’été est enfin arrivé ! Cette période de l’année est souvent l’occasion de faire un break dans votre emploi du temps surchargé et de prendre des vacances bien méritées. Après avoir bravé le froid et la pluie, votre chevelure va faire le plein de vitamine D ! Si une quantité raisonnable de soleil est plus que bénéfique pour vos cheveux, un excès peut vite faire des ravages. Pour que l’été ne se transforme pas en une catastrophe capillaire, voici cinq astuces ultra simples pour prendre soin des cheveux crépus pendant les vacances.

#1 Protégez vos cheveux des agressions extérieures 

Le soleil donne un véritable coup de boost à votre moral, mais aussi à votre peau et à vos cheveux. La raison ? Les rayons ultraviolets, qui émanent de la lumière du soleil, représentent notre principale source de vitamine D. La fibre capillaire, essentiellement composée de kératine, a justement besoin de cette vitamine pour se renforcer et se renouveler. Alors, pendant l’été, on profite de ce regain de vitamine D et on met de côté sa rigueur capillaire ? Au contraire, pas question de se laisser aller !

Attention au soleil !

Le sable, le sel ou encore le chlore sont très abrasifs et irritent la fibre capillaire. Ils viennent soulever les écailles de vos cheveux, qui deviennent plus poreux que d’habitude. Pour les cheveux crépus, qui sont déjà très poreux par nature, c’est donc synonyme de véritable galère! Pour limiter l’exposition de vos cheveux aux rayons UV, vous pouvez opter pour la solution la plus simple : porter un chapeau, un turban ou un foulard, dès que vous mettez le nez dehors.

Vous pouvez aussi porter une coiffure protectrice, une solution très avantageuse en été. Ces coiffures vous permettent de limiter les manipulations et de réduire considérablement les zones exposées au soleil tout en évitant d’avoir les cheveux malmenés par de grands coups de vent. Les tresses, le chignon ou les bantu knot sont parfaites pour l’été, puisqu’elles sont légères et vous permettent de bien dégager votre nuque en cas de forte chaleur.

Du répit pour la nuit

Et le soir ? Vos cheveux ont besoin de se ressourcer. Offrez leur un peu de répit et portez un bonnet en satin, ou un kardoune si vous souhaitez lisser vos cheveux sans chaleur. Couvrir vos cheveux la nuit, c’est leur permettre de se régénérer sans être fragilisés par les nombreux frottements contre l’oreiller. Ne négligez pas la qualité de ces accessoires en choisissant des produits à bas prix, dont la qualité sera souvent plus que médiocre. Privilégiez des matières douces et nobles comme la soie.

#2 Hydrater vos cheveux avant toute exposition au soleil 

L’hydratation, c’est l’étape incontournable pour avoir de beaux cheveux, peu importe la saison. Mais c’est encore plus vrai en été. L’exposition prolongée aux rayons du soleil fragilise considérablement la fibre capillaire et l’assèche. Ainsi, vos cheveux se déshydratent encore plus vite que d’habitude. Et même si vous protégez vos cheveux sous un foulard ou une coiffure protectrice, vous devez quand même penser à les hydrater.Ainsi, prendre soin de ses cheveux crépus en vacances, c’est avoir toujours sous la main de quoi les réhydrater.

Chaque matin, appliquez un peu d’huile protectrice ou de crème hydratante sur vos longueurs. Ensuite, vaporisez de temps en temps un peu d’eau sur vos cheveux, surtout si vous prévoyez de passer la journée à l’extérieur. L’astuce à la fois simple et efficace pour hydrater vos cheveux sans vous prendre la tête ? Préparez à l’avance un spray protecteur dans un flacon petit format, que vous pourrez glisser facilement dans votre sac. Versez simplement quelques gouttes d’une huile hydratante dans un peu d’eau et mélangez. Le tour est joué !

Petit rappel : n’oubliez pas de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, c’est la base pour avoir une belle chevelure !

#3 Instaurez une routine spéciale baignade 

Pour beaucoup d’entre nous, l’été rime avec baignade. À la piscine ou au bord de la mer, la tentation est grande de se rafraîchir en passant des heures dans l’eau. Mais le sel de mer ou le chlore contenu dans la plupart des piscines fragilisent vos cheveux. Si vous allez à la piscine, le mieux est encore de porter un bonnet. De cette façon, vos cheveux ne seront pas mouillés et vous n’aurez pas à les laver en rentrant chez vous. Mais si vous tenez à laisser vos cheveux à l’air libre, ou si vous allez à la plage, vous devez instaurer une routine spéciale baignade.

Pour limiter la casse et éviter la formation de nœuds, vos cheveux doivent être coiffés avant d’aller dans l’eau. Si vous portez une coiffure protectrice, c’est parfait ! Sinon, pensez au moins à les attacher. Mon conseil : mouillez toujours vos cheveux avant de vous baigner, surtout si vous allez à la piscine. Ainsi, vous éviterez que l’eau chlorée pénètre la fibre capillaire en profondeur. Après la baignade, veillez à bien rincer vos cheveux pour vous débarrasser de toutes les impuretés accumulées (sel, sable, chlore). Idéalement, vous devez aussi laver vos cheveux, mais attention, l’abus de shampoing est particulièrement déconseillé aux cheveux texturés. Comment résoudre ce casse-tête ?

En préférant recourir à la méthode du co-wash pour laver vos cheveux tout en douceur. Cette pratique consiste à remplacer votre shampoing habituel par un soin qui n’assèchera pas vos cheveux malgré un usage plus fréquent. Si vous pouvez utiliser un après-shampoing, l’ambunu est la solution idéale pour débarrasser vos cheveux crépus de toutes les impuretés accumulées dans la journée, sans les agresser. Terminez ensuite en appliquant un soin réparateur, à base de nemm, de moringa ou d’amla.

#4 Profitez de votre temps libre pour chouchouter vos cheveux au maximum

Vous vivez à 100 à l’heure 11 mois sur 12 et vous avez toujours du mal à trouver du temps libre pour prendre soin de vous ? Les vacances d’été sont justement l’occasion de rompre avec votre quotidien. Mais plutôt que d’opter pour une routine capillaire minimaliste, profitez de votre temps libre pour chouchouter vos cheveux ! 

L’été, on met l’accent sur les apports en nutriments et on hydrate à fond. N’hésitez pas à faire des bains d’huile avant une exposition prolongée au soleil. L’huile va former un film protecteur et diminuer l’impact des rayons UV sur la fibre capillaire. Laissez reposer au moins 30 minutes avant de rincer. 

Puisque vos cheveux se salissent plus vite en été qu’en hiver, vous allez devoir augmenter la fréquence des shampoings. Même si vous pratiquez le co-wash, vous serez malgré tout amené à nettoyer vos cheveux un peu plus souvent. Le choix des produits que vous allez utiliser est d’autant plus important. Misez un shampoing doux au savon noir. Cet ingrédient assainit sans assécher. Sans oublier l’ambunu, mon coup de coeur en beauté capillaire !

C’est aussi le moment de se lancer dans les cosmétiques DIY ! Les plantes ayurvédiques peuvent vous aider à prendre soin de vos cheveux crépus pendant les vacances d’été. Il existe de nombreuses poudres indiennes qui permettent d’hydrater, de nettoyer et de fortifier vos cheveux sans les agresser. Pour hydrater vos cheveux en profondeur et leur redonner souplesse et brillance, vous pouvez confectionner un masque solide à l’hibiscus. Vous la trouverez à la fin de cet article.

#5 Avant le départ : préparez une check-list des indispensables pour vos cheveux

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, un seul mot d’ordre : la préparation. Plutôt que de remplir vos valises à la dernière minute, soyez méthodique et listez tous les produits et accessoires dont vous aurez absolument besoin pour prendre soin de vos cheveux pendant vos vacances. Votre check-list est personnelle, elle doit refléter vos besoins et prendre en compte vos petites habitudes. Mais voici quelques classiques à ne pas oublier : 

  • Vos produits préférés, afin de pouvoir effectuer votre routine capillaire ;
  • Un vaporisateur en format voyage (afin de pouvoir l’avoir toujours avec vous) ;
  • Un chapeau /turban/ foulard, pour couvrir vos cheveux en journée ;
  • Un peigne à dents larges, pour démêler vos cheveux sans les casser ;
  • Un bonnet en soie ou un kardoune, pour protéger vos cheveux la nuit ;
  • Votre kit de cosmétiques DIY, pour confectionner vos produits capillaires lorsque vous en aurez besoin.

Bonus : la recette DIY du masque hydratant à l’hibiscus

Pour avoir des cheveux doux et brillants, rien ne vaut un soin à base de poudre d’hibiscus. La recette du masque est ultra-simple, tout en étant particulièrement efficace sur les cheveux ternes. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’hibiscus ;
  • 2 cuillères à soupe de poudre de fenugrec ;
  • 2 cuillères à soupe de crème de coco ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 200 ml d’eau chaude.

Mélangez les deux poudres dans un bol, puis ajoutez l’eau chaude petit à petit, sans cesser de remuer. Laissez reposer la préparation au frigo pendant au moins 12 heures (de préférence toute la nuit). Ajoutez ensuite l’huile d’olive et la crème de coco, et mélangez de nouveau à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’enlever les grumeaux. Vous obtiendrez un masque onctueux et facile à utiliser.

J’attends avec impatience vos retours sur cette recette ! Retrouvez d’autres tips beauté et santé capillaire sur la page Instagram de Trichozen. Pour un diagnostic capilllaire complet, toutes les infos sont sur le site.