Comment avoir de beaux cheveux sous le voile ? C’est une préoccupation courante chez les femmes qui portent un voile sur leurs cheveux. J’ai remarqué que beaucoup de femmes qui utilisent régulièrement un foulard pour couvrir leurs cheveux, se posent des questions sur la routine capillaire à adopter. Vous avez parfois les cheveux secs et cassants ? Vous vous demandez comment choisir les bons produits capillaires ? Ne vous inquiétez pas ! Le port du voile n’est pas incompatible avec le fait d’avoir des cheveux brillants. Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir comment garder une chevelure en pleine santé même couverte.
Est-ce que le port du voile abîme les cheveux ?
Le port du voile n’empêche pas d’avoir de beaux cheveux. Si vous avez parfois l’impression qu’ils sont un peu secs et cassants, c’est sans doute à cause du frottement du tissu contre votre chevelure. Selon la matière de votre voile, il est possible qu’il absorbe une part de l’hydratation nécessaire à vos cheveux. C’est souvent le cas avec le coton.
Le voile permet aussi de protéger vos cheveux des agressions extérieures, comme le froid, les rayons du soleil ou la pollution. Il est donc faux de dire que le port du voile va abîmer les cheveux. En revanche, vous devez adapter votre routine capillaire et veiller à bien les hydrater.
Est-ce que le port du voile peut provoquer une perte de cheveux ?
Précision importante : le foulard en lui-même n’est pas responsable de la chute des cheveux. Mais il peut parfois y contribuer si vous portez des coiffures très serrées sous votre foulard. Attention, je ne parle pas ici de la perte normale d’une petite quantité de cheveux : tout le monde en perd durant la journée, cela n’a rien d’alarmant. Il s’agit du cycle de vie naturel du cheveu.
Non je parle bien d’un réel problème d’alopécie, naissante ou déjà bien installée. Vous êtes dans cette situation si vous constatez qu’en retirant votre voile et en détachant vos cheveux, vous perdez des mèches entières ou que certaines zones de votre cuir chevelu commencent à se dégarnir.
Heureusement, il existe des solutions. Avant toute chose, faites le point sur votre santé. L’alopécie peut être provoquée par une maladie, ne prenez pas ce problème à la légère. Faites aussi le point sur vos habitudes capillaires et essayez d’identifier les gestes qui peuvent fragiliser vos cheveux. Adoptez une bonne hygiène de vie et puisez dans les bienfaits des plantes ayurvédiques pour stimuler la pousse de vos cheveux.
Quels produits capillaires utiliser sur des cheveux voilés ?
Ce n’est pas parce que vous portez un hijab ou un foulard que vous devez renoncer à avoir de beaux cheveux ! Même dissimulée derrière une étoffe, votre chevelure a le droit de bénéficier des meilleurs soins capillaires. Par ailleurs, le foulard peut aussi être un allié : il permet en effet de protéger vos cheveux des agressions extérieures. Pour avoir de beaux cheveux sous le voile, il suffit simplement d’adopter les bonnes pratiques ! Cela passe par l’utilisation de produits capillaires adaptés à leurs besoins.
Je l’écris régulièrement, mais vous devez bannir toutes substances chimiques de votre routine capillaire. Elles sont nocives pour votre santé et pour l’environnement. Les ingrédients comme le silicone, le paraben ou les sulfates, n’apportent rien de bon à vos cheveux. Ils vous donnent simplement l’illusion qu’ils sont bien hydratés.
L’hydratation, c’est justement le nerf de la guerre ! Au contact du foulard une bonne partie de la journée, vos cheveux perdent une partie de leur hydratation. Vous devez donc compenser cette perte d’eau en choisissant des cosmétiques ciblés.
Les produits naturels sont de véritables alliés pour sublimer vos cheveux voilés.Vous devez impérativement sceller l’hydratation de vos cheveux, en utilisant une huile légère (jojoba, amande douce, macadamia) ou du beurre de karité. Avec l’huile de ricin ou de moutarde, vous boostez la pousse. Si vous recherchez une huile nourrissante, misez sur l’huile de coco ou d’avocat, riches en vitamines. Enfin, privilégiez toujours des produits pressés à froid et, si possible, bio.
Comment attacher ses cheveux sous le voile ?
Attacher ses cheveux sous le voile est une bonne habitude, puisque cela permet de protéger les longueurs en diminuant les zones de contact avec l’étoffe. En revanche, si vous avez l’habitude d’attacher vos cheveux en chignon tous les jours, il est temps de changer ! Même si elle possède un côté pratique indéniable, cette coiffure abîme les cheveux si elle est portée quotidiennement. Elle peut même être responsable de ce qu’on appelle une alopécie de traction.
Pour avoir de beaux cheveux sous le voile, il est préférable de faire des tresses, ou une queue de cheval pas trop serrée. Pour les nouer, utilisez un chouchou ou un lien en plastique à spirale. Contrairement à un élastique classique, ces accessoires ne cassent pas la fibre capillaire.
Avoir de beaux cheveux sous le voile : les bons gestes
Garder de beaux cheveux sous le voile n’est pas très compliqué. Il suffit d’intégrer quelques conseils basiques à votre routine capillaire.
Le choix du tissu : de la soie et rien d’autre !
Le choix du tissu est très important. Certaines matières ont en effet tendance à absorber une très grande quantité de l’eau contenue dans vos cheveux. C’est le cas des matières synthétiques. On ne le répétera jamais assez : que ce soit pour un voile, un kardoune, ou du linge de lit, choisissez toujours des matières naturelles.
Pour un foulard, il n’y a rien de mieux que la soie. Alors que le coton assèche le cheveu, la soie ne s’imprègne pas de son hydratation. Elle joue même un rôle protecteur. Ce tissu doux et soyeux ne fragilise pas vos cheveux et les protéines de soie sont bénéfiques. Vous pouvez acheter directement un foulard en soie, ou investir dans un bonnet qui sera placé entre vos cheveux et votre voile.
Je profite de cet article pour apporter une précision : la soie est un tissu et le satin un technique de tissage. On peut donc trouver du satin de soie, comme du satin de coton ou du satin de polyester. Attention à ce dernier, il fait transpirer et est électrostatique !
Pas de cheveux mouillés sous le voile
J’avais abordé la question des cheveux mouillés lorsque je vous parlais de mes conseils pour prendre soin des cheveux bouclés en hiver. Je vous expliquais qu’il fallait à tout prix éviter de sortir avec des cheveux humides, car le froid ferait des ravages. Ce conseil s’applique aussi si vous avez les cheveux voilés, et à n’importe quelle saison !
On pourrait penser qu’à l’abri sous un foulard ou un turban, les cheveux humides ne risquent rien, mais c’est tout l’inverse. Ils seront plus susceptibles d’être abîmés par les frottements que des cheveux secs. Après un shampoing, privilégiez toujours un séchage à l’air libre. Si vous êtes pressée séchez-le à froid ou à faible chaleur.
La nuit : on laisse respirer les cheveux
Si le porte d’un bonnet de nuit en satin ou en soie est souvent recommandé pour éviter les frottements contre l’oreiller, ce conseil ne s’applique pas aux cheveux voilés. La nuit, et dès que vous en avez l’occasion, vous devez au contraire laisser vos cheveux respirer à l’air libre. Troquez votre bonnet ou votre kardoune contre une taie d’oreiller en soie.
Avoir une bonne hygiène de vie
Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, une alimentation saine avec 5 fruits et légumes par jour, dormir 8 heures par nuit et faire un peu de sport : ces conseils anodins sont la base d’une belle chevelure. Vous pouvez toujours acheter des produits capillaires de bonne qualité, si vous mangez mal et que vous dormez peu, vous serez frustrée car vous n’en retirerez que peu de bénéfices. En tant que trichologue, je prône une approche holistique de la beauté. Pour avoir de beaux cheveux sous le voile, vous devez adopter une bonne hygiène de vie.
Astuces beauté, tutos, recettes ayurvédiques, la page Instagram Trichozen est une vraie mine d’informations. Je vous y attends avec impatience !
