Qu’est-ce qui fait que l’on reste fidèle à son coiffeur ? Ce n’est pas seulement son habileté avec une paire de ciseaux (même si ça joue beaucoup, évidement !). C’est aussi son sens de l’accueil, sa capacité à écouter et à comprendre les besoins. En poussant la porte de votre salon, une cliente recherche une expertise et des conseils de professionnel. Le diagnostic coiffure complet serait-il le petit plus qui manque à vos prestations ? Si oui, je vous propose d’aborder le bilan capillaire sous l’angle de la trichologie. En devenant une experte du cheveu et du cuir chevelu, vous allez faire passer votre business au niveau supérieur !
La santé capillaire, un marché en plein boom
Grâce à un diagnostic capillaire précis, le coiffeur propose un service personnalisé. Il mène avec méthode un entretien pour reconstituer l’historique capillaire de sa cliente. Le professionnel s’assure aussi que les demandes de coiffage sont compatibles avec l’état de la chevelure et du cuir chevelu. Pour que le dialogue et la confiance s’installent, il est impératif de connaître les dernières tendances. Quelles sont les attentes de vos (futures) clientes ?
Moins de produits chimiques et plus de transparence pour la génération Y
Les personnes nées à partir de 1980 (les millenials) placent les cheveux au centre de leur routine beauté. Elles accordent une importance accrue à la composition des produits, shampoings et autres sérums. Elles se tournent davantage vers des ingrédients naturels. La préoccupation majeure ? La chute des cheveux.
Les femmes millenials recherchent la transparence. Elle s’inspirent en cela de nombreuses personnalités de premier plan qui osent parler de leur alopécie et de leurs problèmes capillaires. Citons notamment Jada Pinket-Smith et sa pelade, la flamboyante Naomi Campbell et son alopécie de traction ou encore l’iconique Keira Knightley et sa chute de cheveux massive due aux colorations chimiques à répétition.
Oui au naturel et aux chevelures grisonnantes !
Avez-vous constaté cette tendance dans votre salon ? Si l’on en croit les médias spécialisés, les femmes assument aujourd’hui leur chevelure argentée. Mieux, elles l’affichent avec fierté et ne luttent plus contre leur nature. Il est fini le stress de devoir « refaire ses racines » de plus en plus fréquemment ! On ne peut que se réjouir de cette évolution et de cette nouvelle acceptation de soi.
Cela implique aussi de prendre en compte les besoins capillaires des femmes de plus de 50 ans. Celles-ci ont progressivement une chevelure moins dense, plus sujet à la casse. Au-delà de l’entretien de la couleur naturelle, il y a une attente très forte sur les soins à appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs. Cette typologie de clientes attend des réponses et des solutions très concrètes à des problématiques bien spécifiques. Pourquoi ne pas en faire un axe différenciant pour votre salon ?
La trichologie, un positionnement unique pour votre salon
Comme je viens de l’expliquer, les clientes sont de plus en plus informées en matière de santé capillaire. Elles exigent des solutions personnalisées à leur problématique (perte de volume, cuir chevelu gras, pellicules, etc.). En vous formant à la trichologie, vous êtes en mesure de répondre à ces attentes et d’apporter de l’aide sur un sujet ô combien sensible.
La trichologie signifie « science du cheveu ». C’est une discipline scientifique à mi chemin entre la dermatologie et la cosmétologie. Elle va bien au-delà de l’aspect esthétique de la chevelure.
L’intérêt de la trichologie est sa démarche personnalisée et sur mesure. Chaque cliente est unique, tout comme sa problématique. L’approche se veut holistique : on ne se focalise pas uniquement sur les racines et la fibre capillaire, mais sur l’environnement complet de la personne : antécédents, traitements médicaux, alimentation, hygiène de vie, routine de soins, habitudes de coiffage, etc.
L’intérêt d’un bilan capillaire personnalisé pour votre cliente
Comment mettre en avant votre nouvelle compétence ? Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à communiquer activement sur votre expertise. La prestation que vous allez proposer va au-delà du diagnostic client de base et qui se résume souvent au choix d’une coupe, d’un balayage ou d’une couleur. En tant que professionnel formé spécifiquement en trichologie, vous délivrez des conseils et des traitements capillaires précis et efficaces.
Diagnostic coiffure : un bilan complet personnalisé
Il est vrai que cette analyse demande plus de temps. Mais le bénéfice pour votre cliente est immédiat. À l’issue du rendez-vous, elle repart avec :
- une évaluation approfondie de la santé de ses cheveux et de son cuir chevelu ;
- des recommandations personnalisées pour sa routine capillaire ;
- des solutions concrètes adaptées à son type de cheveu.
La prise en charge de la cliente est complète puisque vous cherchez à analyser les symptômes et les causes possibles. La recherche d’une solution s’inscrit sur le long terme, avec éventuellement la mise en place d’un suivi.
Une connaissance approfondie de tous les types de cheveux
Ce point me tient particulièrement à coeur. En tant que femme afro-descendante, j’ai toujours rencontré des difficultés à trouver un coiffeur qui comprenne la nature de mes cheveux texturés. Les plus honnêtes d’entre eux le reconnaissent et n’hésitent pas à le dire. Cette franchise est appréciable, mais il est parfois douloureux de ne pas avoir accès à un service à cause de sa nature de cheveux.
La trichologie permet de parfaire sa connaissance de tous les types de cheveux. Certes, rien ne remplace l’expérience acquise au cours de nombreuses années de pratique. Mais, vos clientes seront sensibles à votre volonté de vous former pour améliorer vos prestations. Acquérir de nouvelles connaissances sur les cheveux crépus, bouclés et frisés (soins spécifiques, techniques de coiffage, etc.) va certainement attirer une nouvelle clientèle.
À lire aussi : Bouclés, frisés ou crépus : vous avez dit cheveux texturés ?
La stratégie gagnante de l’expertise et du service premium
La trichologie est encore une spécialisation rare. Les coiffeuses et coiffeurs formés se démarquent de la concurrence en offrant un service premium. Quels sont les bénéfices pour votre salon ?
La confiance et la fidélisation de la clientèle
Une cliente qui voit des résultats concrets grâce à des conseils précis et efficaces est plus fidèle. Elle recommande plus volontiers son coiffeur à ses proches. Le bouche à oreille est votre meilleur allié !
Une montée en compétence positive pour l’image de votre salon
Une expertise accrue renforce l’image professionnelle. Cela permet aussi de booster sa confiance en soi et d’impulser une dynamique nouvelle, pour soi comme pour ses employés. Le coiffeur de demain ne sera pas seulement un technicien, mais un expert en santé capillaire. En vous formant à la trichologie, vous vous positionnez en tant que tel.
Une augmentation du chiffre d’affaires
Avec une communication efficace (de façon directe, grâce aux réseaux sociaux ou via un site internet), la formation en trichologie peut rapidement devenir un investissement rentable. La prestation en elle-même génère davantage de revenus. Elle permet aussi d’augmenter les ventes de produits spécialisés que vous avez recommandés à l’issue du diagnostic coiffure.
C’est aussi l’occasion idéale de revoir votre offre commerciale. L’examen capillaire peut être proposé seul ou dans un forfait incluant un soin et un suivi. Tout dépend de votre cible et de la manière dont vous comptez utiliser cette nouvelle compétence.
Diagnostic coiffure : ma formation en trichologie
Si vous connaissez TrichoZen, il ne vous a pas échappé que je proposais justement une formation en trichologie ! Elle se déroule à distance et est accessible à toutes celles qui souhaitent parfaire leurs connaissances en santé capillaire. Aucun prérequis n’est exigé pour les 16 heures de formation à distance, réparties en 3 modules. Toutes les coachs capillaires et les coiffeuses qui se sont formées à la trichologie avec moi reconnaissent un changement notable dans la façon d’appréhender leur métier.
Celles qui démarrent un nouveau projet se sentent plus en confiance au moment de créer leur offre. Les professionnelles déjà établies apprécient tous les cours liés à l’importance du cuir chevelu. Toutes repartent gonflées à bloc avec un certificat de réussite et une méthode étape par étape pour mener à bien un entretien de diagnostic et une analyse complète.
Prête pour apporter du changement à votre métier ? Je réponds à toutes vos questions sur Instagram ou via le formulaire de contact. Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet, alors n’hésitez pas !

