Diagnostic du cuir chevelu I une étape clé dans votre santé capillaire 

·

·

En tant que trichologue, je peux vous l’affirmer : tout le monde devrait s’offrir un diagnostic du cuir chevelu au moins une fois dans sa vie. Cette partie de notre crâne est une peau vivante et complexe. Elle joue un rôle essentiel dans la santé et la croissance de la chevelure. Une problématique capillaire trouve généralement son origine au niveau du cuir chevelu. Pourtant, je constate souvent que le cuir chevelu est négligé dans les routines de soins. Un diagnostic du cuir chevelu permet de mieux comprendre son état et d’adopter les bons gestes pour en préserver la santé.

Qu’est-ce que le cuir chevelu ?

Commençons par le commencement ! Le cuir chevelu est la peau qui recouvre notre crâne. C’est une surface d’environ 600 à 700 cm² sur laquelle se déroulent les cycles de pousse de nos cheveux. Selon les individus, cette base accueille entre 100 000 et 200 000 cheveux !

C’est donc de la peau, oui mais pas n’importe laquelle. Celle-ci est richement vascularisée et comporte des follicules pileux qui produisent nos cheveux.

Passons le cuir chevelu au microscope

Le schéma ci-dessous va vous permettre de mieux visualiser ce qui composent chacune des couches du cuir chevelu.

Schéma en coupe d'un cuir chevelu

  • L’épiderme, la couche la plus en surface. C’est une zone en renouvellement permanent. Les cellules les plus en profondeur migrent vers cette surface pour y mourir. Cette production de cellules mortes est normale. Celles-ci se détachent progressivement de la peau et tombent de façon plus ou moins visible. C’est précisément quand le processus de renouvellement cellulaire s’emballe que nous avons des pellicules.
  • Le derme, qui est la zone la plus vascularisée et la plus épaisse. C’est ici que se trouve la racine du cheveu : le follicule pileux. Le derme est riches en fibres de collagène et d’élastine.
  • L’hypoderme, la couche la plus profonde du cuir chevelu. C’est une véritable réserve énergétique avec ses tissus adipeux sous cutanés. On y retrouve aussi des vaisseaux sanguins pour la vascularisation, l’oxygénation et la nutrition du cuir chevelu. L’hypoderme sert également à amortir les chocs et à réguler la température.

​Un cuir chevelu différent selon les personnes

En effet, chaque cuir chevelu est différent : sec, gras, sensible, ou avec des déséquilibres comme les pellicules ou l’irritation. C’est pourquoi il est primordial de bien connaître cette partie de notre tête afin d’y appliquer des soins adaptés. N’oubliez pas que la beauté et la vigueur de votre chevelure sont étroitement liées à ce qui se passe à cet endroit !

Si vous ignorez les signaux que votre cuir chevelu vous envoie, vous risquez des problèmes capillaires majeurs. Cela peut aller de l’inflammation chronique à la chute de cheveux.

Pourquoi s’offrir un diagnostic du cuir chevelu ?

Cela peut paraître évident à dire, mais cette partie de notre crâne est difficilement visible ! Vous aurez beau placer des miroirs ou prendre des photos, il vous sera difficile d’observer correctement votre cuir chevelu. Autant confier cette mission à une experte, comme une trichologue par exemple.

Un diagnostic capillaire complet comprend une phase d’entretien et un examen visuel et tactile du cuir chevelu. Ces étapes permettent de :

  • identifier les déséquilibres dont vous souffrez : sécheresse, excès de sébum, pellicules ou rougeurs ;
  • prévenir les problèmes capillaires : chute de cheveux, alopécie, démangeaisons ;
  • optimiser vos soins : l’expert vous conseille dans le choix de produits adaptés à vos besoins spécifiques ;
  • améliorer la pousse et la densité des cheveux : un cuir chevelu sain favorise une chevelure forte et brillante.

À l’issue de ce bilan, vous repartez avec une meilleure connaissance de votre capital capillaire. En faisant appel à TrichoZen pour votre diagnostic, vous obtenez même un protocole personnalisé. Si vous le souhaitez, il est également possible de mettre en place un suivi pour surveiller l’évolution de votre problématique.

À lire aussi : 5 astuces imparables pour lutter contre les cheveux secs

Quels sont les outils qui permettent d’analyser le cuir chevelu ?

Une consultation capillaire commence toujours par un questionnaire. Cette étape est indispensable pour cerner votre environnement. Prenez-vous un traitement ? Souffrez-vous d’un désordre hormonal ? Quelles sont vos habitudes de coiffure ? Avez-vous des carences alimentaires ? Ces questions sont importantes, elles permettent déjà d’établir un premier diagnostic. L’entretien se poursuit avec l’analyse concrète du cuir chevelu. Pour cela, plusieurs outils peuvent être utilisés.

La caméra trichoscopique 

Lors d’une trichoscopie, le spécialiste prend des photos des cheveux et du cuir chevelu. Il utilise un appareil qui peut grossir jusqu’à 200 fois la surface observée. Cet examen permet d’analyser en détail les follicules et l’état de la peau. On étudie notamment l’épaisseur de la tige, le nombre moyen de cheveux en les classant par catégorie : fin, moyen ou épais. Ce type d’outil est surtout utilisé dans les problématiques de chute capillaire.

Le test de traction 

Ce test permet de comprendre les cycles de croissance des cheveux et d’évaluer leur solidité. Pour le réaliser, il suffit d’attraper une 50aine de cheveux entre le pouce et l’index. On tire doucement et on estime la perte de cheveux. Seulement un ou deux cheveux doivent rester entre les doigts. Si c’est plus, on peut commencer à parler de chute massive.

La mesure du pH 

J’espère que vous avez gardé quelques souvenirs de vos cours de chimie ! Car la mesure du pH sert à vérifier si le cuir chevelu est acide ou trop alcalin (basique). Un cuir chevelu sain et équilibré est acide, avec un pH compris entre 4 et 5 (sur une échelle de 0 à 14, le 7 étant neutre). Ce point est important car l’acidité empêche la croissance de bactéries et de champignons. Un pH acide (mais pas trop non plus) permet de garder les cuticules fermées, pour une hydratation préservée. 

Et ce n’est pas tout. L’acidité du cuir chevelu contribue à réguler la production de sébum. Si le cuir chevelu a un pH trop alcalin, l’action des glandes sébacées s’en trouve perturbée. La conséquence ? Un cuir chevelu trop sec ou trop gras. Certains shampoings, après-shampoings et soins peuvent créer un déséquilibre. Avant d’acheter un produit capillaire, vérifiez si vous trouvez l’information sur l’étiquette. Certaines marques affichent le pH au niveau de la liste des ingrédients.

Le dermatoscope 

Je dirais que le dermatoscope est l‘outil de base du trichologue. Il s’agit tout simplement d’une lentille grossissante éclairée. Elle permet de grossir 10x la partie observée. C’est très utile pour détecter les affections cutanées comme le psoriasis ou la dermite séborrhéique. Le principe est le même que pour la trichoscopie, avec un niveau de précision moindre.

Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

​Prendre soin de son cuir chevelu se conçoit comme un projet à long terme. Les bons gestes et les bons produits ne s’appliquent pas de façon épisodique. Il faut au contraire de la régularité et souvent de la patience pour voir les premiers résultats. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas si difficile que cela de prendre soin de son cuir chevelu. Comme vous allez le voir, cela passe par des choses très simples que l’on fait naturellement.

Une hygiène de vie saine et une alimentation variée

Le soin du cuir chevelu commence tout d’abord avec votre hygiène de vie. L’important étant d’avoir une alimentation variée, riche en fer, en magnésium, en protéines et en vitamines. Vous trouvez tous ces éléments dans les oeufs, le poisson, les légumes et les féculents. 

Une cure de compléments alimentaires est-elle utile ? Sur ce point-là, je serais assez mesurée. Les autorités de santé européennes reconnaissent une certaine efficacité aux compléments contenant de la vitamine B8 (la biotine), sous réserve d’un dosage suffisant. Elle sont en revanche très réservée sur l’efficacité de la vitamine B5, de la cystéine ou la levure de bière. Si vous souhaitez tester les gummies ou autres produits, pas de problème, tant que vous les tolérez bien. Mais, n’en attendez pas non plus des miracles.

Le tabac est aussi l’ennemi de vos cheveux, quelle qu’en soit la nature. À cause des substances nocives contenues dans la cigarette, le cuir chevelu est moins bien oxygéné. La conséquence ? Des cheveux ternes et plus fragiles.

La routine à adopter pour son cuir chevelu

Au quotidien, un cuir chevelu sain repose sur une routine adaptée. Rassurez-vous, il n’y a rien de très compliqué ! Des produits naturels et des gestes simples :

  • un nettoyage doux avec un shampoing sans sulfates, adapté à votre type de cuir chevelu ;
  • un massage régulier qui stimule la microcirculation et améliore l’oxygénation des follicules ;
  • une hydratation régulière : même un cuir chevelu gras peut avoir besoin d’hydratation.

Je précise aussi que quand on se lave les cheveux, on ne frotte pas le cuir chevelu ! Les gestes à appliquer dépendent de la nature de votre chevelure.

  • Si votre cuir chevelu est sec ou irrité, un lavage trop vigoureux va le sensibiliser davantage. De plus, les frottements vont retirer la couche protectrice de sébum.
  • Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez masser délicatement votre cuir chevelu pendant le lavage. Cela va stimuler la sécrétion des glandes sébacées et contribuer à nourrir le cuir chevelu et la fibre capillaire.
  • Pour les cheveux gras, je recommande un léger massage avant le shampoing. L’excès de sébum sera ensuite nettoyé pendant le lavage. Pendant le shampoing, il faut bien sûr nettoyer le cuir chevelu pour retirer toutes les impuretés. Mais il ne faut pas insister trop longuement sur cette partie, sinon vous allez activer la production de sébum.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez à quel point le soin du cuir chevelu est ma passion ! Si le diagnostic du cuir chevelu est un sujet qui vous intéresse, pourquoi ne pas en discuter lors d’un rendez-vous ? Vous pouvez vous offrir un bilan capillaire en prévention ou si vous rencontrez une problématique spécifique.