Les femmes et les cheveux, c’est toute une histoire ! Mais on constate encore que beaucoup de femmes noires ne savent pas toujours comment prendre soin de leurs cheveux crépus. Derrière les extensions, les foulards, les perruques et les coiffures très travaillées, se cache souvent une méconnaissance de la nature des cheveux crépus et frisés. Prendre soin de cheveux texturés demande en réalité une attention régulière.
Il faut trouver un bon équilibre entre hydratation et protéines (qui renforcent les cheveux) afin de leur procurer souplesse et résistance. Pour y parvenir, une bonne routine capillaire régulière et des soins équilibrés sont indispensables. Des gestes simples mais ciblés vont vous aider à répartir le sébum sécrété et à activer la pousse de vos cheveux. Voici donc nos conseils pour construire une routine capillaire adaptée à votre type de cheveu.
1/ Profitez des bienfaits du massage du cuir chevelu
Le massage crânien n’a pas seulement des vertus relaxantes. Il est également réputé pour stimuler la pousse des cheveux. Comme toujours avec les cheveux texturés, la douceur est de mise. Pas question de frotter énergiquement lors de votre shampoing ! Il faut au contraire masser doucement le cuir chevelu avec le bout des doigts vers le centre de la tête. Les mouvements circulaires vont stimuler la circulation sanguine et assouplir le cuir chevelu. Pendant le geste, on doit sentir que le cuir chevelu se décolle légèrement.
Je recommande plutôt de pratiquer ce massage avant le shampoing, sur cheveux secs. Vous pouvez utiliser une huile végétale hydratante pour cela. L’huile de coco, mais aussi l’huile d’olive et d’avocat sont particulièrement nourrissantes. Elles apportent de la brillance et de l’hydratation dès les premières applications.
2/ Adoptez une routine de lavage saine et efficace
Je ne le répéterai jamais assez, mais les cheveux crépus demandent des soins spécifiques. Par nature, ce sont des cheveux très secs. L’étape du lavage est primordiale dans la mise en place d’une routine capillaire efficace. Il n’est pas rare que certaines d’entre nous abdiquent et espacent les shampoings jusqu’à se laver les cheveux toutes les 3 semaines seulement. C’est le moment de se réconcilier avec ce moment déterminant pour la santé de vos cheveux !
Laver oui, mais pas trop
Nos cheveux subissent la pollution et les salissures de la vie moderne. Il est vital de prendre soin de notre cuir chevelu pour éliminer toutes les impuretés qui peuvent boucher les pores et empêcher la pousse des cheveux. Un lavage une fois par semaine est suffisant pour ne pas amplifier la déshydratation des cheveux.
Quel shampoing choisir pour sa routine capillaire ?
Shampoing liquide ou solide, c’est à vous de trouver le produit qui vous convient le mieux. Ma seule recommandation est de choisir des soins naturels, sans produits chimiques.
Avant d’appliquer le shampoing, prenez le temps de mouiller convenablement votre tête. Massez le cuir chevelu pendant 2 ou 3 minutes pour augmenter l’efficacité des principes actifs du shampoing et leur laisser le temps d’agir.
Rincez abondamment. Terminez votre rinçage de préférence à l’eau froide de manière à resserrer les écailles de vos cheveux, rafraîchir et tonifier le cuir chevelu. Vos cheveux seront plus brillants et fortifiés.
La check list incontournable d’un démêlage sans prise de tête
Le démêlage est un moment souvent redouté, surtout lorsqu’on a déjà des cheveux cassants. Cette étape intervient lors de l’application de l’après-shampoing. Inutile de vous jeter sur votre peigne ou votre brosse avant, vous risquez d’accentuer la chute de vos tiges capillaires les plus faibles. Après le shampoing, le cheveu glisse mieux, le démêlage est moins long et surtout beaucoup moins douloureux.
Comment bien démêler des cheveux crépus ?
- On brosse progressivement plus haut dans la chevelure, jusqu’aux racines.
- On procède section par section en tenant les cheveux dans une main.
- On commence par les pointes en donnant des petits coups de brosse.
3/ Fortifiez vos cheveux avec un masque capillaire
Le masque capillaire est votre allié du quotidien pour entretenir la beauté de votre chevelure. Mon petit secret ? La régularité, tout simplement ! La patience est une vertu indispensable dans l’entretien des cheveux crépus. Pour des résultats durables, je vous conseille d’appliquer vos soins une fois par semaine, après le shampoing.
Après avoir nettoyé le cuir chevelu, il faut se concentrer sur les longueurs et les pointes. Les cheveux crépus et frisés sont souvent déshydratés donc plus fragiles et cassants.
Les masques après lavage sont très bénéfiques. Ils apportent du soin en profondeur, renforcent les cheveux et leur redonnent de la vitalité. Avec une bonne hydratation, nos cheveux deviennent plus brillants, résistants et par conséquent moins cassants.
Ne sautez pas cette étape, surtout si vous avez les cheveux secs, défrisés ou tout simplement fragilisés.
La pose d’un masque capillaire dure en moyenne 15 minutes à 1 heure. Il est conseillé d’ajouter un moyen de chauffe, c’est à dire un casque chauffant, un steamer, ou tout simplement d’envelopper vos cheveux de cellophane, et de porter ensuite un bonnet.
Cet apport de chaleur va permettre d’ouvrir les cuticules de vos cheveux et ainsi aider votre masque à mieux pénétrer la fibre capillaire.
4/ Hydratez vos cheveux avec une huile végétale naturelle
Vous vous demandez comment utiliser efficacement les huiles végétales dans votre routine ? Tout d’abord, je recommande le bain d’huile uniquement avant le shampoing. Les personnes que je conseille sont très souvent surprises quand je leur dis que laver les cheveux les assèche, mais c’est pourtant le cas. Un bain d’huile permet donc de préparer le cheveux tout en apportant de la douceur.
Vous pouvez également utiliser votre huile hydratante préférée à la fin de votre routine complète. À l’issue du masque capillaire, un dernier rinçage à l’huile va laisser les cheveux très doux.
L’huile peut également être utilisée à la fin de votre rituel de soin, pour sceller l’hydratation. L’huile forme une barrière protectrice sur la tige capillaire et empêche l’humidité de s’évaporer. Pour un résultat optimal, vous n’oubliez pas d’insister sur les pointes !
5/ Offrez-vous une consultation en santé capillaire
La consultation en santé capillaire s’adresse à tous. Quelque soit votre problématique – chute, casse, ralentissement de la pousse – vous pouvez faire appel à une experte en trichologie.
De quoi s’agit-il exactement ? La trichologie est la science du cheveu. Elle étudie en profondeur les problèmes liés au cuir chevelu et au cheveu. Je me suis justement formée à cette discipline il y a plusieurs années.
Une consultation commence toujours par un échange sur vos habitudes. Je recueille toutes les informations dont j’ai besoin : régime alimentaire, état de santé, traitements médicaux en cours, routine capillaire, habitudes de coiffure (lissage, défrisage, perruques, etc.). Aucun jugement de ma part, mais tous ces éléments sont importants pour bien comprendre l’environnement de vos cheveux.
J’étudie ensuite visuellement votre cuir chevelu. Pour faciliter l’examen, je demande à mes clientes de ne pas se laver les cheveux et de n’appliquer aucun produit jusqu’à 48 heures avant la consultation.
Cet échange peut avoir lieu en ligne ou en présentiel. Dans tous les cas, vous bénéficiez de la même expertise, celle d’une trichologiste certifiée :
- une meilleure connaissance de votre type de cheveu et de vos besoins capillaires ;
- un diagnostic précis de votre problématique ;
- des conseils personnalisés pour l’entretien de vos cheveux.
Comme vous pouvez le constater, le cheveu crépu et frisé est une véritable passion pour moi ! N’hésitez pas à lire les autres articles du blog consacrés à l’alopécie ou aux chevelures texturées. Vous y trouverez mes meilleures astuces pour le soin des cheveux crépus.
