7 bonnes raisons de s’offrir un diagnostic capillaire avec trichozen

·

·

Savez-vous ce qu’est un diagnostic capillaire ? Je ne parle pas du simple questionnaire que l’on trouve sur les sites de produits capillaires. Bien que gratuit et rapide, il est loin d’être personnalisé et d’apporter des réponses précises. Non, je fais ici référence au bilan capillaire complet. Une consultation réalisée en 1:1, en présentiel ou en ligne, par un expert du cheveu et du cuir chevelu. Bien réalisé, le diagnostic capillaire est un formidable outil de prévention pour la santé de vos cheveux. C’est aussi le point de départ vers la guérison quand on a des problèmes de pousse, de casse ou de cuir chevelu. Voici 7 raisons de s’offrir ce service proposé par Trichozen.

1/ Pour (enfin) connaître et comprendre ma nature de cheveux

Commençons tout simplement par le commencement ! Le diagnostic capillaire ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui pensent avoir les cheveux ou le cuir chevelu abîmés. De la même manière que l’on se rend régulièrement chez le dentiste ou l’ophtalmo, pourquoi ne pas accorder ce même suivi à nos cheveux ? Un bilan capillaire complet permet tout simplement de faire connaissance avec sa chevelure.

La séance commence par un entretien poussé. J’établis un premier diagnostic grâce à une vingtaine de questions précises. Je procède ensuite à un examen visuel et tactile de vos cheveux et de votre crâne. Et je confirme le tout en observant vos cheveux au microscope. L’examen des bulbes et des racines permet de vous dire quels sont les cheveux en phase de chute ou en phase de croissance. Je peux aussi identifier si vos cheveux sont secs et cassants.

À l’issue d’un bilan capillaire, vous avez la carte d’identité précise de votre chevelure :

  • le type : raide, ondulé, bouclé, frisé ou crépu ;
  • la nature : sec, gras, normaux ou mixte ;
  • le niveau de porosité, c’est-à-dire la capacité des cheveux à retenir l’hydratation ;
  • un état précis de la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Chaque catégorie de cheveux a des besoins particuliers. Les cheveux lisses ou légèrement bouclés sont généralement moins secs et cassants qu’un cheveu très frisé. Quant à la porosité, c’est une caractéristique souvent méconnue. Pourtant, elle est indispensable à connaître si l’on veut mettre en place une routine capillaire adaptée. En prime, cette visite de routine peut service à déceler une fragilité que vous ignoriez avant de venir.

2/Pour obtenir des réponses concrètes à mes problèmes capillaires

Vous rencontrez des problèmes de pousse après une alopécie de traction ? Vos cheveux sont ternes et manquent de pep’s ? Vous désespérez de vous débarrasser de vos pellicules ? Autant de questions qui méritent des réponses claires, assorties de recommandations précises. Les problèmes capillaires peuvent avoir des causes multiples : désordres hormonaux, stress, carences nutritionnelles. Pour retrouver une chevelure saine, il est primordial d’identifier la cause profonde du dysfonctionnement. Il peut s’agir d’une chute saisonnière. Parfois, cela peut être plus grave. 

Je tiens ici à préciser qu’il n’y a pas de « petits » problèmes capillaires. Que ce soit une chute massive inexpliquée, un problème de pousse ou des cheveux gras, ternes ou sans volume, chaque problématique mérite une explication ciblée. Avoir des cheveux sains et brillants contribue grandement à la confiance en soi. Avec un diagnostic capillaire, vous retrouvez la chevelure dont vous étiez si fière. Rien de tel pour renforcer l’estime de soi, parole d’experte !

3/Parce que mon cuir chevelu est irrité et me démange

Effectivement, dans ce cas précis, la consultation capillaire s’impose ! Le cuir chevelu subit régulièrement des agressions qui le fragilisent. Sous l’effet de la pollution, du soleil, du stress ou de certains produits, il développe une certaine sensibilité. Cela peut se traduire par des tiraillements, des démangeaisons et des rougeurs.

Je ne le répèterai jamais assez, mais la santé des cheveux passe par celle du cuir chevelu. S’il est sensible ou irrité, il est important d’en apaiser les tissus durablement. L’application d’un shampoing doux ou de certaines huiles essentielles peut déjà apporter un certain soulagement. Le plus simple est encore de se faire accompagner par un professionnel. En analysant votre cuir chevelu et votre routine capillaire, il saura vous conseiller sur les soins et les produits à appliquer.

4/Pour mettre en place une routine capillaire personnalisée

Vous l’avez compris, le but du bilan capillaire  n’est pas uniquement de vous dire ce qui ne va pas. C’est aussi de vous aider à mettre en place une routine capillaire sur mesure, facile à tenir sur le long terme. Contrairement à une consultation gratuite, l’approche est ici personnalisée, pour vraiment répondre à la problématique de la personne.

N’hésitez pas à détailler quels sont vos soins et gestes habituels. Je reçois souvent des clientes qui pensent bien faire pour le séchage et le démêlage. Je leur explique alors – démonstration à l’appui – comment procéder pour bien se coiffer tout en préservant leurs longueurs. Je les conseille aussi sur les produits et huiles à utiliser pour leur shampoing ou leur rituel d’hydratation.

5/ Pour économiser sur l’achat de produits coûteux (et pas toujours utiles)

On s’est toutes laissées tenter par telle ou telle marque de shampoing ou de soin. Avec eux, nos cheveux fins reprendraient du volume et seraient doux et brillants. La résultat a t-il toujours été à la hauteur ? Grâce au diagnostic capillaire, vous savez exactement ce qui convient à votre type de cheveux. Vous n’investissez que dans ce qui est vraiment utile pour vous.

Cela peut être aussi le moment de créer vos propres recettes DIY. Confectionner soi-même un masque hydratant revient moins cher que d’acheter une multitude de produits bourrés de sulfates et de produits chimiques. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez refaire les recettes présentes sur ce blog. J’ai notamment un gros faible pour l’ambunu, cette plante herbacée du Sahel. Son action démêlante est tout simplement bluffante !

Huiles essentielles pour recettes capillaires DIY

6/ Pour profiter des conseils d’une experte en santé capillaire

Le coiffeur est la première personne à laquelle on pense dès qu’il s’agit de cheveux. C’est bien normal, un bon coiffeur est capable de conseiller ses clients sur les soins à adopter selon leur nature de cheveu. Mais son rôle est avant tout de coiffer. Lors d’un rendez-vous, il peut proposer un soin ou donner des conseils sur la routine capillaire saine. Mais, ce n’est pas un expert en santé capillaire

Pour étudier votre problématique capillaire, c’est vers un trichologue qu’il faut se tourner. Cet expert du cheveu n’est pas tenu d’avoir suivi des études de médecine pour exercer. Il doit toutefois être titulaire d’une formation certifiante. S’il n’est pas médecin, le trichologue ne peut pas prescrire de médicaments. Pour autant, grâce à sa connaissance poussée du cheveu, ce spécialiste est une passerelle entre le patient et le dermatologue ou le médecin.

Enfin, gardez bien à l’esprit qu’un trichologue connait tous les types de cheveux. Cela va peut-être vous surprendre, mais la plupart des coiffeurs exercent majoritairement sur des cheveux caucasiens. Il sont moins habitués à coiffer les cheveux frisés et crépus. Personnellement, je me suis spécialisée dans le traitement du cheveu crépu. Car oui, le fait d’être afro-descendante ne fait pas de moi une spécialiste pour autant ! Lorsque j’ai fait face à mon problème d’alopécie, j’ai effacé tout ce que je croyais savoir sur mon type de cheveux. J’ai approfondi mes connaissances jusqu’à en faire mon métier !

7/ Pour adopter une approche holistique pour vos cheveux

Les personnes qui me suivent le savent bien, ce type d’approche me tient particulièrement à coeur. Le cheveu n’est pas une entité à part, il fait partie intégrante de notre santé. Un problématique capillaire ne vient pas de nulle part. Il faut souvent en chercher la cause dans l’alimentation, l’hygiène de vie (stress, sommeil, tabac, etc.), l’hérédité, les maladies.

C’est pourquoi chacune de mes consultations commence par un entretien détaillé. Je m’intéresse à votre environnement, à vos éventuels traitements et à votre régime alimentaire. Je recommande aussi de réaliser un bilan sanguin complet avant notre rendez-vous. Cela me permet notamment de savoir si vous souffrez de carences.

Voilà, vous savez tout sur le diagnostic capillaire tel qu’il est pratiqué par Trichozen : un bilan complet de l’état de santé de votre chevelure et une réponse personnalisée à votre problématique capillaire.

Si cette prestation vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire plaisir ou à l’offrir à une amie ! N’oubliez pas que vous pouvez aussi retrouver mes conseils d’experte sur Instagram. Chaque jour, je vous livre un secret de beauté, une astuce ou un tips pour la santé de vos cheveux. Je vous y attends !